Se rencontrer plus facilement en se libérant de la peur de l’autre

Les nouvelles rencontres entre hommes et femmes sont souvent perturbées par un sentiment de malaise provoqué par la peur de l’autre et la crainte de lui déplaire. Cette peur est proportionnelle à l’importance de l’enjeu de cette rencontre. Et s’il suffisait de faire baisser cet enjeu pour se sentir beaucoup mieux ?

Facile à dire, pensez-vous peut-être !

Oui mais comme beaucoup de choses, cela devient plus facile à vivre dès lors que l’on ne cherche pas à compliquer la situation inutilement.

En fait, tout se passe dans la tête.

Imaginez que vous allez rencontrer quelqu’un qui ne représente pas beaucoup d’importance à vos yeux, une personne dont vous n’attendez pas grand chose. Bref, une rencontre banale et obligatoire à laquelle vous ne pouvez échapper. Comment vous sentez-vous ? Décontracté bien sûr et très naturel car il vous suffit d’être vous-même sans avoir besoin de vous forcer ou de jouer un rôle.

Voilà peut-être l’un des secrets pour se sentir à l’aise et naturel lors de ces premiers contacts. Ne pas être dans l’attente de recevoir quelque chose de particulier de la part de l’autre. Remplacer cette attente par un autre objectif : apporter quelque chose d’utile et d’agréable à l’autre. Imaginez le plaisir de venir rencontrer quelqu’un avec un super cadeau et de savoir que ce cadeau va procurer un grand plaisir à son bénéficiaire. Là, cela devient beaucoup plus facile de se sentir à l’aise, vous ne croyez pas ? Tout est affaire de perception.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un sans rien attendre de cette personne et que vous vous sentez prêt à lui donner le meilleur de vous-même, alors vous pouvez vous offrir le luxe d’oser être vous-même car vous n’avez pas besoin de jouer un rôle pour espérer lui plaire ou tout au moins de ne pas lui déplaire.

Pour se sentir à l’aise, il suffit de se mettre dans la situation de pouvoir être soi-même. Dans cette perspective, vous n’avez pas besoin de chercher à être quelqu’un d’autre que vous-même et c’est cela qui va vous permettre de vous sentir à l’aise.

Le second point est de se fixer comme objectif de vivre au mieux l’instant présent sans penser à l’avenir. Ainsi, vous dédramatisez l’importance de la rencontre. Vous n’êtes plus en train de jouer votre avenir. Vous cherchez seulement à créer un bon contact en cherchant ce qui vous rapproche et ce qui peut vous permettre de vivre ensemble quelque chose d’agréable, maintenant ou dans un avenir proche, pour partager quelque chose que vous aimez tous les deux. Votre objectif est seulement de passer un bon moment, tout en cherchant à découvrir l’autre, vous présentant tel que vous êtes sans masques inutiles ni faux semblants.

Si en plus, vous êtes détendu et si vous conservez quoiqu’il arrive un bon sens de l’humour, vous avez toutes les chances de disposer des bases indispensables pour vivre un bon contact, avec naturel et simplicité.

Et vous, que faites-vous pour rendre faciles et agréables vos premiers contacts sentimentaux ?

A bientôt,
Donatien Jeanjean

[wpcf]

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.