J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet passionnant. Est-ce parce que cette personne est belle, riche, très intelligente ? Est-ce parce qu’elle est très drôle ou très brillante ? Est-ce parce qu’elle a une belle situation et beaucoup de relations ?

Il est vrai que tous ces éléments comptent et peuvent rendre une personne attirante mais dans le fond je ne crois pas que tout cela soit primordial dans le fait d’être une personne sympathique et vraiment intéressante pour moi.

En fait, ce qui compte le plus pour moi, c’est la complicité et le degré d’intimité que je vais pouvoir établir avec cette personne, qui va me donner le plus envie de la revoir. Je crois que le plaisir vient de la complicité partagée. Et pour que cette complicité puisse s’installer il est nécessaire que je me trouve en présence d’une personne qui a un bon potentiel d’intimité à partager avec moi.

Comment cela est-il possible ? je crois que cela vient de la capacité que chaque personne possède pour s’ouvrir à l’autre afin de partager ensemble ce qu’elles ont de meilleur et de vrai.

D’un côté, je m’intéresse à l’autre avec sincérité en partant à la découverte de son monde intérieur. Et tout en faisant ce cheminement, je lui révèle ce que je suis moi-même profondément : ce que je pense, ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Cela suppose bien sûr une grande confiance en l’autre qui s’installe peu à peu au fur et à mesure que chacun révèle une part de lui-même. La relation devient de plus en plus interactive et intéressante. C’est sans doute pour cela qu’un dialogue à deux est tellement plus intéressant qu’à trois.

J’ai donc le sentiment que les personnes que je trouve les plus sympathiques sont celles qui font preuve de cette recherche d’intimité avec moi et qui, d’une part veulent bien me révéler ce qu’elles sont réellement tout en s’intéressant à ce que je suis moi aussi. C’est sans doute pourquoi je trouve si désagréable la personne qui n’est capable que de parler d’elle-même sans jamais s’intéresser à ce que je suis réellement. Comme disait Sacha Guitry « et si je vous laissais un peu parler. Dites-moi : que pensez-vous de moi » ?

Et pour vous ? qu’est-ce qui rend une personne sympathique à vos yeux ? N’hésitez pas à exprimer le fond de votre pensée, cela peut aider d’autres personnes qui ont peut-être des idées fausses sur le sujet.

A bientôt,
Donatien Jeanjean

[wpcf]

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.