Avoir des buts dans la vie dans la vie, c’est déjà formidable car nous savons pourquoi nous agissons. Toutefois, trouver son but suprême en découvrant « notre raison de vivre » nous permet d’inscrire l’ensemble de nos buts dans une direction unique qui nous donnent une énergie et une force considérable car nous devenons alors capable de donner un sens à toute notre vie.

 
Cela nous permet même d’accepter toutes les souffrances et les épreuves que nous allons rencontrer sur le chemin de la vie car quoiqu’il arrive nous œuvrons pour réaliser notre mission de vie, ce pour quoi nous sommes fait, ce qui va nous permettre d’utiliser nos talents et nos dons naturels.
Cela nous permet même d’accepter toutes les souffrances et les épreuves que nous allons rencontrer sur le chemin de la vie car quoiqu’il arrive nous œuvrons pour réaliser notre mission de vie, ce pour quoi nous sommes fait, ce qui va nous permettre d’utiliser nos talents et nos dons naturels.
 
En effet, nous décuplons nos forces si nous arrivons à faire coïncider notre raison de vivre et ce que nous faisons avec talent et avec joie. N’est-ce pas ça le bonheur ? Un chemin de vie qui nous permet de contribuer au mieux-être du monde par l’utilisation de nos talents naturels. Quel bonheur de se lever chaque matin dans une telle perspective ?
 
Et vous, connaissez-vous votre « raison de vivre » ou votre mission personnelle ?
 
A titre d’exemple, je vous donne la mienne : « Contribuer de toutes les façons possibles au mieux-être des personnes et du monde ». Vous remarquerez que j’ai vu large. Il me suffit de sourire et d’aider une dame âgée qui se trouve sur mon chemin et hop, j’ai participé à développer ma raison de vivre.
 
Ce qui est formidable avec cette notion de raison de vivre, c’est que tout ce que vous faites dans ce sens vous procure du bonheur personnel car cela correspond à ce que vous portez en vous. Donc en suivant votre raison de vivre, vous vous faites du bien. Attention, il y a quand même des conditions à remplir : veiller à ne pas prendre la grosse tête, rester humble et modeste car même si nous avons quelques talents naturels, il nous ont été donné par nos parents et nous n’en sommes que les dépositaires. C’est nous avons le devoir de les faire fructifier et d’en faire profiter le reste du monde. Imaginez un peu la beauté de ce monde si chacun décidait de faire fructifier ses talents.
 
Et si vous partiez à la recherche de votre « raison de vivre » ?
 
Le mieux pour cela est de trouver un endroit tranquille et de disposer d’un bon moment pour se retrouver avec soi-même. Certains vont se recueillir dans un lieu privilégié pour méditer : un village dans la montagne, un monastère … Cela peut aussi bien être votre chambre, en coupant radio, téléphone, internet …
 
Maintenant, vous pouvez vous détendre et penser à ce que vous aimez faire, à vos talents spéciaux. Est-ce que les gens ne viennent pas vers vous pour vous demander de l’aide ? Dans quel domaine êtes-vous bon ou excellent ? Que faites vous facilement ou avec plaisir ? Que pourriez-vous apporter au monde ?
 
Imaginez que vous n’avez aucun souci financier et que vous disposez de tout votre temps. Pas facile ! Mais faites un petit effort ! Comment aimeriez-vous passer votre temps pour vous sentir utile et relier au reste du monde ? Si vous ne trouvez pas tout de suite, ce n’est pas grave. Le fait de vous poser la question va permettre à votre inconscient de cherche la réponse qui peut survenir dans un rêve ou en faisant quelque chose de simple car alors, le mental est coupé et il laisse l’autre partie de nous-mêmes faire le travail trop difficile pour lui.
 
Quand vous aurez trouvé la réponse, vous saurez vous aussi comment orienter votre vie pour qu’elle prenne tout son sens. Vous saurez comment utiliser tout ce qui fait votre côté unique. Vous saurez comment prendre votre juste et vraie place dans la société. Et vous aurez le bonheur de sentir que vous comptez pour les autres et cela vous donnera la force de faire tout ce qu’il faut pour réaliser tous les objectifs qui dépendent de la réalisation de votre mission de vie.De plus, vous serez attentif à tous les signes envoyés par l’univers pour vous guider sur votre chemin : cela peut-être une rencontre intéressante, une émission ou un article ou bien le titre d’un livre, une affiche qui vous interpelle d’une façon particulière. tout l’univers est maintenant en route car vous avez donné une direction vers ou vous diriger.
 
Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à m’en parler, je serai toujours là si je peux vous aider. Vous pouvez aussi faire appel à toutes sortes de personnes car, dès que vous avez une vraie « raison de vivre », c’est comme si le monde entier voulait participer à sa mise en œuvre. Vous vous sentez porté par le courant de la vie C’est tout le bonheur que je vous souhaite …
 


    40 replies to "Le but le plus élevé : Trouver notre vraie raison de vivre"

    • Greg

      Comment pourrais-je vous joindre

    • Amine

      Bonjour,

      Je suis étudiant en dexuième année d’architecture et avant cela, j’ai fait deux ans en faculté de physique. Mon soucis est que j’ai l’impression de stagner, de ne pas savoir ce que je veux. D’ailleurs ces derniers mois ont été éprouvants (dépression, solitude…) Plus le temps passe, plus il est difficile pour moi d’avancer. Si seulement je pouvais avoir un coup de pouce de l’univers. La seule chose dont je suis certain, c’est mon aptitude à dessiner. J’adore dessiner et les arts-plastiques en général. Le hic c’est que je ne me vois pas enseigner et il y a peu de débouchés dans ces secteur. D’où mon choix pour l’architecture… Enfin bon, si vous pouviez me guider un peu, ce serait génial !

      • Donatien Jeanjean

        C’est vrai que c’est difficile de trouver sa voie. Bien sûr ce que nous aimons faire peut nous aider à trouver un objectif plaisant à atteindre. Mais il y a aussi nos talents, ce que nous savons faire et ce que nous pouvons apporter aux autres.
        Voyez vous quelque chose que vous pourriez faire avec un certain savoir faire et qui pourrait répondre à un besoin d’autres personnes ou bien aider des gens à résoudre un problème dans leur vie. Cette réponse pourrait vous aider à trouver votre place utile et tant qu’à faire plaisante, dans la vie en société.
        Bonne chance à vous.
        Donatien

      • terry

        Bonjour,
        c’est drôle : je me reconnais dans ce que vous dites. J’ai fait 2 années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et actuellement, je suis en 1ère année d’études médicales (PACES). Et depuis peu, j’ai aussi des moments de déprime. Moi j’aimerais tellement être écrivain, mais je ne pense pas avoir de don particulier pour l’écriture (et en plus je fais pas mal de fautes d’orthographe depuis mon enfance). Enfin bref, j’essaie d’écrire un roman plrs années, mais il y a quelque chose qui bloque en moi. c’est dure de trouver une vrai raison à sa vie 🙂

    • Jonathan

      Besoin de quelqu’un pour dialoguer et trouver son pourquoi, une aide ?

      • Donatien Jeanjean

        Le pourquoi passe par le fait de trouver à quoi vous pouvez bien servir pour aider les gans à répondre à un besoin ou bien résoudre un problème et cela compte tenu de ce que savez faire aujourd’hui et de vos talents personnels. Bonne chance à vous.

    • Fany

      Je cherche aussi ma raison de vivre qui s’est perdue quelque part dans mon histoire !
      Je viens de lire une petite trilogie de Cuelho : « Le démon de Mlle Primm » (qui parle du bien et du mal) ; « Je me suis assise sur le bord de la rivière Prada et j’ai pleuré » (qui parle de l’amour humain/divin) ; et « Véronika décide de mourir » (qui parle de la folie et du suicide). Ce sont 3 petites histoires dans lesquelles l’auteur met en scènes ses thèmes de prédilections : Le courage d’être soi, de lâcher les carcans sociaux et l’importance de l’amour (humain/divin) !
      Ça vaut ce que ça vaut mais ces petites histoires se lisent bien et peuvent parler à certains…
      Amicalement

    • alain0012

      Bonjour
      Ma compagne souhaite une separation alors que nous avons 2 filles 16 et 13
      Je l’accepte mais en recherche d’emploi je me demande ce que je vais devenir
      Seul dans un appart a ruminer jours et nuits pendant 1 semaine sur 2 en attendant ma semaine avec les filles?
      Comment faire pour trouver un but dans la vie si votre article plus haut tres bon ne donne pas le declic
      Au bord de la depression , trouver un autre sens dans la vie alors que sa famille est detruite et le pire que je l’aime comme au premier jour
      En plus je me retrouve dans une ville ou je n’ai pas d’ami.
      J’ai des questions existentielles a trouver des reponses.
      Merci

      • Donatien Jeanjean

        Bonjour,

        C’est vrai que votre situation est difficile car vous devez vous sentir bien seul. Le mieux serait que vous puissiez entrer en contact avec un coach pour avancer pas à pas et vous créer les moyens d’avoir une vie plus satisfaisante dans vos différents domaines de vie : amitié, amour, travail, santé et bien-être.
        Bonne chance à vous,
        Bien cordialement,
        Donatien Jeanjean
        Coach de vie

      • camille

        Bonjour alain,

        tout d’abord je tiens à vous dire à quel point votre vie ressemble à la mienne (j’ai 13 ans, un frère de 16 ans et la situation entre mon père et ma mère était exactement comme la votre)

        Petit à petit, mon père est tombé dans la dépression… de plus en plus je devais lui remonter le moral et il comptait sur moi… un jour il n’a pas supporté et a tout stopper (si vous voyez ce que je veux dire…). Depuis je ne vis plus !

        Je tenais juste à vous dire de ne pas sombrer dans la dépression… si vous ne voulez pas faire de mal à vos enfants…

        Je ne vous aurais sûrement pas aidé mais je vous souhaite de ne pas finir comme dans mon histoire… sans but !

    • Pascale&François

      Il se passe beaucoup de chose pour le moment dans notre vie. Un peu comme un grosse tempête et on a du mal à voir ou sentir la direction à prendre.
      Notre souhait le plus chers est de pouvoir travailler tous les deux ensemble dans un domaine ou on apporte le bien être intérieur et la santé spirituelle aux gens mais les événement nous freinent.
      Les huissiers, les taxes, les imprévus financiers, des outils qui nous lâchent sans avoir les moyens de les remplacer pour pouvoir finir les travaux d’une maison pour laquelle on a tout fait pour ne pas devoir la reprendre, celle que j’avais en commun avec mon ex compagne.
      Une maison où nous nous sentons oppressé, emprisonné, épié, observé aussi par quelques entités résidentes.
      Notre but ici est de la retaper pour pouvoir la revendre, récupérer nos plumes et partir d’ici le plus vite possible, mais les événement se mettent en travers de notre route, c’est à chaque fois faire un pas en avant pour en faire trois en arrière.
      Ce qui nous tient debout est cet Amour qui nous habite tous les deux, l’un pour l’autre et on a vraiment envie de sortir de là. Que faire pour sortir de cette spiralle et atteindre notre but commun?

      • Donatien Jeanjean

        Courage car vous avez la chance de disposer d’un but commun et d’un grand amour à partager ensemble.
        Définissez clairement vos objectifs essentiels et agissez pas à pas pour avancer vers leurs réalisations en gardant un esprit constructif à tout moment.
        Bonne chance à tous les deux,
        Bien amicalement,
        Donatien

    • Florian

      Je suis d’accord avec vous, il faut chercher notre raison de vivre. C’est important. En appui, la citation : « Pour valoriser la vie, il faut d’abord savoir son utilité » Charlie Beer dans Justification rationnelle de notre existence éphémère.

      • Sophie

        Bonjour, savez-vous où je peux trouver le document « Justification rationnelle de notre existence éphémère » de Charlie Beer ? Il est introuvable sur Internet. Merci.

    • THIL

      n’arrive toujours pas à trouver de but dans ma vie comment faire

      • Donatien Jeanjean

        Bonjour,

        Si vous n’arrivez pas à vous poser les bonnes questions, vous pourriez avoir intérêt à demander l’aide d’un coach par téléphone qui va vous aider à trouver les bonnes pistes pour trouver ce qui compte le plus pour vous et qui va donner du sens à votre vie.
        Si cela vous intéresse, je peux vous guider dans ce sens avec un appel de 30 minutes.
        Répondez à ce mail et je vous reprendrai contact avec vous.
        Bien cordialement,
        Donatien Jeanjean
        02 97 24 28 94 (France)

        • Michele

          Merci, j’aimerais trouver un coach pour m’aider à trouver un sens à ma vie. Merci.
          Mon adresse Mail est la suivant michele.duru@orange.fr. Merci si jé trouve un sens jé serais moins dans l’attente de l’autre…

    • shullman

      Et si on trouve la réponse, et que ça n’aide pas? Pour moi, ce qui est le plus agréable au monde, c’est de faire quelque chose avec un partenaire. Ça sonne sexuel comme ça, mis ce n’est pas du tout ce que je veux dire: comme dessiner auprès d’un autre dessinateur, faire du sport avec quelqu’un. Dès que je travaille avec une autre personne, pas en groupe, juste à deux: tout est parfait. Aussi: j’aime travailler. J’aime les gens qui aiment travailler. Ils sont rares. Et tous mes partenaires sont horriblement loin maintenant, comment trouver un bon collaborateur, c’est si difficile, ça m’a pris des années pour construire des amitiés suffisamment solides pour ça, là, je me sens juste perdue. Seule, je n’arrive pas à avancer.

    • marcy

      Bonjur,,Quarentaine, j ai donner ma vie a Dieu j ai l impression d avancerlud vite sprituellement que mes autres fretes et soeur en christ

    • Ben

      Merci pour cet article, à 16ans, j’ai vécu des choses difficiles dans la vie, et je ne trouve pas la raison pour laquelle je vis.
      Je vais appliquer vos conseils, en espérant trouver un but à ma vie.

    • Kimo

      Bonjour,
      Bon, tout au long de l’ année je suis en grave dépression …j’avais un programme de travail et une listes des buts ….j’ai atteint tout mes objectifs que ce soit sur le plan personnel ou professionnel mais quoi après ?? ma vie est devenu très ennuyeuse …d’ailleurs je fais le possible et l’impossible pour aider les gens mais je ne suis pas heureux …pourquoi cette profonde tristesse …
      en ce moment j’ai pas envie de vivre !!!!

      • Yao Hermann

        Slt
        Tu sais, tu es quelqu un qui sait ce qu il veut et travail fort pour atteindre ses objectifs. Sache une chose, il ya un espace en toi qu aucun de tes accomplissements ne pourra combler et cette place c est celle de Dieu. Tu n es pas le seul a avoir ce probleme mais sache que le jour tu fera la paix avec Dieu et que tu l invitera dans ta vie tu ne connaitra plus jamais ces difficultes que tu rencontre aujourd hui.
        Soit beni

        • Kimo

          slt Yao merci pour votre réponse!……….oui c vrai ….j’ai toujours essayer d’ignorer dieu …..malgré il m’a donné au tant choses mais je n’arrive pas à s’accroche et à prier par exemple !!!!!
          je vais essayer encore une fois
          Mes salutations

        • camille

          Et si on ne veut pas de dieu… si quand je meurs, il ne se passe rien? si je veux juste le vide, le rien… arrêter de penser … As-tu une réponse ?

          • Donatien Jeanjean

            Bonjour,
            Eh bien, on peut trouver notre raison de vivre même s’il n’y a rien après la mort. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour se faire la plus belle vie possible et trouver ce qui nous apporte de la joie dans cette vie qui nous est offerte. Et pourquoi ne pas en profiter pour partager cette joie avec d’autres personnes avec qui nous avons du plaisir à vivre ce que nous aimons. De toutes façons, ce qui compte c’est l’instant présent et celui-là il est là maintenant et c’est le seul dont nous pouvons profiter. Après, on verra bien s’il y a quelque chose ou non. C’est tout le bonheur que je vous souhaite.

    • Matt

      Bonjour,
      Je débute la trentaine, et suis en complète recherche de ce sens à donner à ma vie, à mon quotidien pour le supporter mieux. J’ai un emploi ‘financièrement alimentaire’ stable mais dont la routine me pèse de plus en plus. (je n’ai pas eu de ‘révélation quant aux études à suivre à l’époque)
      Cela fait plusieurs semaines que je suis en recherche de cette activité ou ce but à poursuivre pour me réaliser mais sans succès malgré de nombreuses lectures semblables à cet article.
      Certains ont sans doute ‘la chance’ de ne pas réfléchir autant et accepter cette vie routinière, mais pas moi.
      Auriez vous d’autres conseils, peut être à appliquer de manière régulière dans un premier temps pour susciter et éveiller cette vocation que je ne renonce pas à trouver ?

      Grand merci!

      • Donatien Jeanjean

        Bonjour,

        Dans un premier temps, prenez plaisir à faire du mieux possible tout ce que vous avez
        à faire au quotidien. Appliquez vous à faire de chaque tâche aussi modeste soit-elle un vrai
        succès. Vous allez voir, cela va déclencher en vous une nouvelle manière de voir la vie et les
        choses. Par ailleurs, n’en parler à personne. Vous allez voir, peur à peu, les gens vont vous considérer
        différemment. Ils ne vont pas comprendre mais ils vont sentir que vous êtes habité par quelque chose
        de fort et de grand.
        Alors, envoyez moi un autre message car vous serez prêt à faire un nouveau pas vers le succès.
        Bonne chance à vous.
        Cordialement
        Donatien

      • Philippe

        Bonjour Matt,

        Je comprends votre situation, je l’ai vécu.

        Tout d’abord, à court terme, ne vous concentrez pas sur le négatif car notre cerveau a une fâcheuse tendance à ruminer le négatif. Ce qui vous plonge dans un cercle vicieux vers le vide en vous même.

        Voyez le côté positif des évènements de tous les jours car le bonheur c’est souvent d’apprécier des moments éphémères dans la journée qui vous remplissent de joie. Relativisez et profitez de la vie. Faites comme Donatien vous dit, essayez de faire de votre mieux dans votre travail, au moins pour vous même, sans attendre de retour en échange. Appréciez les résultats même s’ils n’ont pas de sens pour vous auourd’hui. Vous rentrerez dans une spirale positive petit à petit.

        Ensuite, prenez du temps pour vous poser et réfléchir. Ne visez pas la révélation soudaine, vous avez peu de chance de l’obtenir. C’est dans l’action que vous trouverez votre voie, pas dans la seule réflexion.

        Pour sortir du cycle et commencer à trouver votre voie, il y a une seule chose à faire aujourd’hui : cherchez ce qui vous procure du plaisir, ce que vous aimez faire. Vos talents sont cachés derrière ces évènements. On utilise nos talents naturels quand on fait ce qu’on aime. C’est là où réside le secret pour trouver votre voie.

        Dans votre état, vous devez manquer d’énergie pour vous lancer dans une multitude de réflexion qui vous étoufferaient.

        1- Listez 7 évènements au cours desquels vous avez pris un réel plaisir à faire ce que vous faisiez et pour lesquels vous avez réalisé un objectif qui vous a pleinement comblé. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle et quel que soit l’objectif, petit ou grand.

        2- Ensuite, repérez pour chaque évènement les tâches que vous faisiez, avec qui vous étiez, dans quel environnement, à quel rythme, ce que vous avez le plus aimer, quelle était votre source de motivation au fond, étiez vous seul, en groupe, quel était votre rôle (leader, animateur, équipier, créateur, coordinateur, …), quel était le sujet d’intérêt principal.

        3- Variante de 2 si vous voyez plus de choses que vous n’aimez pas. Listez ce que vous n’aimez pas et écrivez ensuite l’exacte opposé des 5/10 choses que vous n’aimez pas faire.

        4- Maintenant, il est temps d’analyser vos histoires. Cherchez le fil rouge qui sous-tend vos 7 histoires ou évènements. Les choses que vous faites bien et qui vous procurent de la satisfaction. Dans ces indices se trouve votre fil rouge, ce que vous aimez faire, avec qui et où.

        Trouvez l’essence de vos actions
        Ce qui anime tout cela, pourquoi vous le faites, ce qui a du sens pour vous. Ce fil rouge, c’est le lien entre ce que vous faites et qui vous êtes. Il correspond à la direction de vie, c’est votre message. Le message, c’est le sens de vos actions.

        Trouvez vos activités préférées
        Ce que vous aimez faire. Il s’agit là de lister des verbes d’action. Notez si vous travaillez plus naturellement avec des objets, des données, des idées ou des personnes.

        Trouvez le rôle que vous aimez jouer
        Leader, contrôleur, animateur, coordinateur, formateur, expert, …

        Trouvez le style de travail préféré
        L’environnement dans lequel vous vous plaisez, les types de personnes, le rythme, la culture, le style de management, …

        Trouvez vos sujets d’intérêt préférés
        Les domaines, sujets qui vous font vibrer.

        Allez-y … d’ici 30 jours ! Pas plus !

        Ensuite viendra l’étape suivante qui consistera à entreprendre un mini projet que vous avez envie d’initier, là aussi sous 30 jours : un blog, une présentation, un atelier, une peinture, un livre, un site internet, une video, …

        C’est là où vous commencerez à sentir ce vers quoi vous vous sentez bien, avec qui et dans quel type d’environnement.

        Autre exercice plus rapide mais qui peut être révélateur :
        – Ecrivez spontanément ce que vous aimez faire et soulignez les verbes qui vous semblent les plus représentatifs de ce que vous aimez.

        – Regardez ces verbes. Qu’est ce qu’ils vous disent ? Est ce que dans votre travail
        d’aujourd’hui, vous retrouvez ces activités ? Il y a des chances que non.

        La raison est certainement liée à votre enfance, votre éducation qui ne vous a pas permis d’exprimer vos rêves, vos aspirations. Mais c’est pas grave, rien n’est jamais trop tard. Aviez vous des rêves dans votre enfance, des projets au lycée que vous avez abandonnés ?

        Après il y a beaucoup d’autres choses mais ce premier pas est le plus important.

        J’espère que cela vous aidera dans votre quête que vous ne devez jamais lâcher sous aucun prétexte.

        Allez, foncez !
        Philippe

    • sylma

      j’arrive dans la cinquantaine et je réalise que je n’ai aucun but personnel. Je n’ai aucun problème à embarquer dans les buts de mon conjoint, il semble tout vouloir et il fonce dans tout. Mais quand il sagit de moi, je n’ai aucune envie. Je me sens seule et démotivé, je ne sais plus par où commencer. Pas drôle quand tu avance en âge.

      • Donatien Jeanjean

        Bonjour,

        Oui, il est essentiel de réapprendre à se connecter avec ce qui est vraiment Nous. Les aléas de la vie, les influences extérieures et certaines de nos perceptions erronées ont très pu réussir à vous faire croire qu’il valait mieux réaliser les souhaits des autres que d’écouter vos propres attentes et vos besoins. c’est ainsi que l’on peut, sans même en prendre conscience s’écarter de ce qui donne du sens à ce que nous sommes vraiment.

        C’est une question essentielle qui est en lien avec la confiance en soi et avec l’estime de soi. Il s’agit pour vous de méditer et de prendre conscience de ce qui fait sens pour vous dans votre vie. Il y a tout un programme simple et progressif pour retrouver l’accès à votre Moi profond, celui qui seul peut vous rpocurer bonheur et satisfaction et cela quel que soit l’environnement extérieur.

        Bonne chance à vous sur ce chemin de vérité qui mène au vrai bonheur de vivre votre vie.
        Donatien Jeanjean

    • Solisiter

      Après une dépression l’an dernier, j’ai fait un énorme travail sur moi.
      C’est ainsi que j’ai fait la paix avec moi-même et ma vie a commencé alors à se transformer.
      Il me restait pourtant un dernier domaine où je ne trouvais pas la sérénité ; après un nouveau travail, la voilà, enfin !
      Mais maintenant que je me sens en paix, sereine, tranquille, mon enthousiasme (légendaire) s’en envolé et je me demande « à quoi ça sert ? » tout ça.
      J’ai toujours eu cette question de fond, mais je l’ai beaucoup fui. Maintenant que je suis plus solide, j’ai envie de lui faire face parce que je sais que derrière se cache LE trésor que je cherche, l’étincelle qui va faire de ma vie un feu d’artifice.
      J’ai longtemps pensé à faire une retraire, peut-être est-ce le moment.

    • hervé

      c’est vraiment une super question qui donne à réfléchir ..
      Merci beaucoup, je pense avoir trouver de quoi me remotivé et de nouvelles ambitions à réalisés. bizous tous l monde

      • Donatien Jeanjean

        Bravo pour cette nouvelle motivation car il importe à chacun
        de trouver en soi ce qui le porte et le stimule à bien vivre.
        Cette recherche nous conduit souvent à identifier nos talents
        personnels et à trouver comment nous pouvons les exploiter
        pour apporter aux autres une aide précieuse. Pour certains,
        c’est l’occasion de créer un service à offrir aux autres ou à leur
        proposer à travers des conseils, du coaching ou toute autre
        activité bénéfique. Voilà une piste pour mettre à jour ce qui
        nous importe de mettre en place pour amplifier le bonheur des autres
        et aussi le notre en même temps.
        Bonne chance à vous,
        Donatien

    • marianna

      Etre toujours au meilleurs de moi même, lacher prise dans les situations difficiles, toujours exister, me réaliser en tant que femme et mon projet c’est de réussir une prochaine relation avec un homme. Merci de votre écoute.

    • marianna

      ma mission personnelle arrive à échéance, je me suis reconstruite je me suis guéris de moi même. Aujourd’hui je veux partir en retraite à 60 ans, je suis malentendante, ma première oreille de naissance et l’autre a baissé d’audition par le bruit de mon usine ou je travaille. Je mets tout en oeuvre pour ce projet. Je serais contente de savoir ce que vous en pensez ? merci d’avance.

      • Donatien Jeanjean

        Bonjour,

        Bravo pour votre chemin d’évolution. Mais quel est précisément votre projet ?
        Que voulez vous réaliser ou obtenir prochainement ?
        Bien amicalement
        A bientôt,
        Donatien

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.