La restructuration d’Histoire de Vie (RHV) peut être utilisée avec efficacité pour transformer une expérience mal vécue dans le passé, à une période où l’on ne disposait pas des ressources que nous avons aujourd’hui.

Par exemple, si aujourd’hui, tu te mets en colère pour rien et à chaque fois que l’on te fait une critique, tu peux décider de gérer ce qui te met en colère définitivement, de façon à faire face sereinement à l’avenir à ce genre de situation.

Tu pars de quelque chose qui te met en colère et quand tu ressens bien l’émotion, tu fais un ancrage, c’est à dire par exemple tu serres le poing gauche. Tu peux le faire en fermant les yeux. Puis tu rouvres les yeux.

Et tout en serrant le poing gauche, tu décides de parcourir ta ligne du temps en remontant dans ton passé à la recherche d’autres situations du même genre qui t’ont mis en colère.

Exemple : quelqu’un qui se met en colère quand on lui fait une critique. Il laisse revenir des souvenirs de moments où il a ressenti cette même colère dans d’autres situations de plus en plus anciennes.

Tu gardes serré ton poing gauche car c’est lui qui va t’aider à remonter le fil conducteur.

Tu vas ainsi remonter très loin dans ton passé à l’époque où tu étais un enfant. Tu vas sans doute retrouver un souvenir particulier, celui qui est le plus ancien et tu vas le nommer, par exemple « critique de telle personne ». Maintenant tu peux rouvrir les yeux et desserrer le poing.

Il te faut maintenant trouver une ressource dont tu disposes sans doute aujourd’hui et qui t’aurait été bien utile autrefois pour faire face à cette situation difficile et pouvoir la traverser aisément.

Tu peux chercher et trouver cette ressource dans un autre domaine où tu fais face aisément à toutes sortes de difficultés.

Par exemple, il y a des personnes qui ont de grandes ressources dans des domaines professionnels ou sportifs et qui en ont très peu dans les relations personnelles ou sentimentales.

Tu peux aussi imaginer la ressource qui te serait nécessaire pour faire face facilement à cette situation qui te pose problème aujourd’hui.Tu me suis ?

OK ! Dès que tu l’as trouvée, imagine en détails la situation dans laquelle tu disposes de cette ressource de telle façon que tu te sentes vraiment en train d’utiliser cette ressource. Prends ton temps, de façon à bien te retrouver dans cette situation avec toutes tes sensations : qu’est-ce que tu vois, entends ressens ?

Alors tu peux ancrer cette ressource en serrant ton poing droit, cette fois ci. garde le serré un peu pour bien ancrer ta ressource, que l’on va appeler ressource A. Très bien ! tu peux ouvrir les yeux et desserrer le poing droit.

Maintenant, tu vas à nouveau serrer ton poing droit pour disposer de ta ressource et tu vas en même temps serrer ton poing gauche et retrouver dans ton lointain passé, le souvenir premier de la situation qui te mettait en colère. Est-ce que tu sens la différence maintenant que tu disposes de ta nouvelle ressource pour revivre l’ancienne situation problématique ?

Tu es dans la situation difficile, mais tu disposes de ta ressource que tu n’avais pas autrefois. Sens toute les différences : qu’est-ce que tu te dis éventuellement dans ta tête, qu’est-ce que tu entends, que vois tu autour de toi (les réactions des autres personnes) ? Peux tu percevoir toutes les différences au niveau de ta colère.

Maintenant, en gardant le poing droit serré et en desserrant le poing gauche, tu peux remonter sur ta ligne du temps, les diverses situations que tu as vécues et qui t’avaient mis en colère. Tu peux percevoir rapidement les changements que ton inconscient enregistre parfaitement. Tu remontes toutes ces expériences jusqu’à aujourd’hui.

Tu peux même continuer sur ta ligne du temps et t’imaginer dans des situations identiques, qui vont sûrement se présenter dans le futur. Comment les perçois tu ? Apprécie le plaisir de faire face à ces situations.

Si tu te sens bien, c’est que tu as bien fait le travail. Si ce n’est pas le cas, tu peux recommencer le travail car crois moi, une fois que tu l’auras bien fait et surtout bien ressenti, tu seras définitivement débarrassé de ces colères intempestives.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.