Trouver l’intention positive nous permet d’actualiser nos comportements afin de nous libérer de ce qui nous entrave actuellement.A certains moments de notre vie, nous répétons des comportements qui nous mettent mal à l’aise et nous rendent malheureux. Ce sont des comportements que nous avons adoptés depuis bien longtemps pour répondre à un besoin précis ou à une situation particulière. Aujourd’hui, ils ne sont plus adaptés et pourtant nous en sommes comme prisonniers.
Par exemple, nous nous comportons envers des autorités de la même façon que nous avions l’habitude de réagir avec un parent agressif ou un frère aîné. C’est ainsi que nous entrons dans des colères démesurées car elles sont reliées à des événements passés que nous avons mal vécus. D’autres personnes ont été exploités dans leur enfance et sont devenues méfiantes envers tout le monde et cela ne leur permet pas de créer des relations saines et agréables avec les gens qui les entourent affectueusement. Ainsi, elles fuient les contacts personnels car elles craignent de révéler qui elles sont et de faire confiance aux autres, ce qui les maintient éloigner des personnes qu’elles rencontrent.

Le point de départ pour évoluer et pouvoir changer ces comportements gênants consiste sans doute à prendre conscience que ce comportement correspond à une intention positive en ce sens que ce comportement nous a permis de répondre à un besoin et qu’il nous a donc été utile à un moment donné de notre vie.

Il s’agit donc d’entrer en contact avec cette partie de vous-même qui vous veut du bien et vous a suggéré ce comportement qui vous a été utile autrefois.

Pour cela, pensez à cette situation qui vous pose problème et ressentez l’impression désagréable qui vous indique qu’il y a là quelque chose à revoir.

Remerciez cette partie de vous de l’intention positive qu’elle a voulu pour vous.

Puis demandez-lui en fermant les yeux si elle accepte de communiquer avec vous et laissez venir en vous la réponse … Dés que vous sentez un signal en vous qui vous dit que c’est OK, demandez à cette partie de vous si elle veut bien vous indiquer l’intention positive qu’il y a derrière ce comportement gênant. Laissez venir la réponse.

Si cette réponse ne vous semble pas positive, demandez-lui ce qu’il y a de positif pour vous dans cette intention ? Qu’est-ce qu’elle veut de bien pour vous ?

Laissez ainsi sortir une vraie intention qui correspond à un bel état d’être.

Cela va vous permettre de découvrir que derrière ce comportement qui vous pose problème aujourd’hui, il y avait une belle intention positive et bénéfique pour vous.

Cela va vous libérer de toute l’énergie que vous déployez depuis longtemps pour tenter de combattre en force ce mauvais penchant. Maintenant, vous allez pouvoir demander à cette partie de répondre à cette intention mais avec un nouveau comportement plus adapté et conforme à vos valeurs personnelles.

Dans l’exemple cité ci-dessus, la personne se sentait mal avec ceux et celles qui voulaient créer des contacts personnels avec elle. La partie responsable de ce comportement lui indique qu’en fait elle a choisi ce comportement autrefois pour lui éviter de souffrir. Elle lui demande : mais en quoi c’était utile de me cacher aux autres ? La partie intérieure : c’est parce que tu n’avais pas une bonne image de toi et je voulais d’éviter de la révéler aux autres.

Mais que voulais-tu de plus ? La partie : je voulais que tu te sentes bien parmi les gens.

Et encore de plus ? La partie : je voulais que tu sois heureuse et ne pas faire fuir les gens. En fait, je voulais que tu sois heureuse et relié aux autres.

Là elle découvre que la partie qui lui avait fait adopter un comportement de fuite des autres voulait en fait qu’elle soit proche et intime avec les autres. Elle découvre que l’intention était bonne mais mal adaptée à l’objectif.

Elle la remercie et lui demande de choisir un autre comportement plus gratifiant pour elle.

En fermant les yeux elle sent de nouvelles possibilités s’ouvrir en elle, par exemple de prendre soin de soi et d’apprendre à s’aimer afin d’avoir de bonheur à partager avec les autres ce qu’elle possède en elle d’unique et de précieux afin de rendre le monde plus agréable à vivre en sa présence. Elle sent qu’elle n’a plus besoin de lutter pour se cacher aux yeux des autres et que sa vie peut-être faite de partage et de complicité avec tous les gens qu’elle aime. Elle perçoit tout ce que cela va changer dans sa vie dès maintenant et dans tous les contacts qu’elle va partager avec les autres dans les jours, les semaines et les mois à venir et elle sent une belle énergie qui vient en elle qui lui permet de savourer dès maintenant le formidable avenir qui s’offre à elle.

Quelques temps plus tard elle déclare qu’elle n’a plus aucunes difficultés à créer des relations personnelles avec les gens qui lui plaisent et qu’elle se sent remplie d’une nouvelle énergie qui lui donne envie de créer de nouvelles relations enrichissantes.

Remercions donc nos émotions négatives car elles sont un signal qui nous indique qu’il y a là quelque chose à faire évoluer pour nous permettre de vivre plus et mieux notre vie. A vous de jouer, dans la recherche des intentions positives qui se cachent derrière vos comportements erronés.

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de le partager avec vos amis ou relations,
en cliquant ci-dessous sur les boutons partage de Facebook, Twitter …


    1 Response to "Découvrez l’Intention Positive, source de changement positif dans votre vie"

    • Donatien Jeanjean

      Bonjour,

      N’hésitez pas à laisser votre commentaire pour dialoguer sur ce thème. Avez-vous des questions à poser, des précisions à demander ?
      A bientôt,
      Donatien

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.