site vivremavie.com de Donatien Jeanjean
Cliquez image : accès Amazon

Après son succès mondial retentissant, et aussi à cause de son titre surprenant, j’ai voulu en avoir le cœur net et je me suis lancé dans une lecture qui m’a rapidement interpellée à un niveau personnel. L’auteur prétend avoir eu une vraie conversation avec Dieu qui a bien voulu répondre en langage clair aux questions pertinentes que Walsch s’est décidé à lui poser à un moment où plus rien ne marchait pour lui dans sa vie, aussi bien au niveau de sa vie privée que de sa vie professionnelle.

En fait, Neale Walsch a puisé pendant de nombreuses années dans toutes les sources d’inspiration qu’il a pu trouver. Il a un peu tout essayé et malgré ce parcours initiatique rien ne semblait s’arranger pour lui et il commençait à friser le désespoir.

Bien sûr, la question de savoir si ce dialogue est vrai ou non n’est décidément pas le plus important pour nous lecteurs. Ce qui m’a le plus touché dans cette lecture c’est le style léger et humoristique adopté définitivement par l’auteur. Cette façon de s’exprimer, un peu désinvolte, est aussi celle que Dieu a choisi pour lui répondre. Le contraste est vraiment étonnant entre l’importance du sujet et l’apparente légèreté du ton choisi pour en parler. J’ai beaucoup aimé ce style léger que l’auteur a osé prendre pour parler de choses aussi graves. C’est un peu comme si vous parliez à votre meilleur ami quand celui-ci est en grande forme et que vous sentez que vous pouvez tout lui dire sans risquer de le choquer.

Ce qui est génial dans cet ouvrage, c’est la pertinence des questions. Elles sont le reflet des questions que l’on se pose sur les points essentiels de la vie et qui restent le plus souvent sans réponse.

Les réponses rapportées par Walsch vous relient toujours à ce qu’il y a de plus grandiose au fond de vous-même, à la part divine de chaque individu qui ne demande qu’à s’exprimer pour peu que vous vous en donniez la permission. Bien entendu les réponses de Walsch ne sont pas définitives mais les seules questions posées à Dieu vous permettent déjà de faire le point avec ce qui a vraiment de l’importance pour vous. Et cela malgré toutes les sollicitations extérieures qui nous interpellent qui nous font oublier l’essentiel.

Les réponses de Dieu vous renvoient aussi à votre part de responsabilité dans tout ce qui vous arrive et vous rappelle la nécessité de choisir votre route personnelle ou bien de vous contenter de suivre les diktats de votre environnement. C’est déjà tout un programme !

Les « Conversations avec Dieu » de Neale Walsch sont de la dynamite qui peuvent vous propulser en vous éloignant de ce qui vous fait peur et en vous laissant le choix de relier votre vie à l’Amour, ce qui vous va vous permettre de vivre la vie passionnante que vous n’osez peut-être même plus envisager pour vous aujourd’hui.

Bonne surprise : ce petit livre de poche fait partie de la Collection « J’ai lu » et il est accessible pour 5,30 euros seulement

CONVERSATIONS AVEC DIEU, de Neale Donald Walsh.

A bientôt,
Donatien Jeanjean
www.vivremavie.com

[wpcf]


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.