Beaucoup de personnes errent dans la vie sans but clairement défini, c’est comme si on voyageait sans destination. On risque fort d’arriver nulle part. Un bateau qui n’a pas de cap va dériver au gré des courants. Une personne sans but va subir les influences de son entourage et des personnes qui vont la manipuler.

Toutefois, un but pour être efficace doit être clairement défini et répondre à plusieurs critères. Il est tellement dommage de consacrer plusieurs années de sa vie à poursuivre un but qui finalement ne répond pas à nos aspirations. Il est donc essentiel d’avoir une vision clair de vos buts principaux afin de vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes.

Les points à vérifier avant de poursuivre la réalisation d’un but et cela quel que soit le domaine choisi (Vie personnelle, relations, santé et forme physique, travail affaires, finances, loisirs, contribution au monde) :

1) Est-ce bien votre but ou celui dicté par quelqu’un d’autre ?

Souvent l’entourage, des autorités extérieures ou tout simplement les médias vous dictent des buts qui ne sont pas ceux que vous auriez choisis vous-même.

2) Est-ce que ce but est vraiment important pour vous ? Est-il vraiment stimulant ?

Quand vous y pensez, est-ce que ce but déclenche de l’enthousiasme en vous. Pouvez-vous dire en quoi c’est important pour vous d’atteindre ce but ? Qu’est-ce que ce but va changer dans votre vie ? Qu’est-ce cela va vous apporter, vous permettre de vivre différemment ? qu’est-ce que vous allez perdre si vous n’allez pas dans ce sens ?

3) Est-ce que vous pouvez quantifier votre but ? Est-il bien spécifique ?

Cela signifie que vous pourrez savoir si vous l’avez atteint car vous connaîtrez les critères précis de votre but. Vous devez pourvoir dire quand vous devez l’atteindre et répondre à des questions comme : combien ? Où ? avec ? dans quel cadre ou circonstances. Soyez précis dans la définition de votre but afin de pouvoir vous en faire une description détaillée. On doit pouvoir s’en faire une image (d’ailleurs ce serait bien d’ouvrir un cahier avec des images de vos buts pour vous en réjouir à l’avance)

4) Votre but doit être réaliste et faisable.

Vous devez pouvoir y croire. Pour rester stimulant il faut mettre la barre un peu haute mais juste assez pour vous lancer un petit défi et en faire un challenge. Restez réaliste tout en laissant une part de rêve participer à votre but. Cela doit déclencher en vous une sensation d’excitation car vous sentez que c’est possible même si vous ne savez encore comment y arriver.

5) Votre but doit correspondre à vos valeurs personnelles.

Vous devez sentir qu’en réalisant ce but, vous êtes en accord avec vous-même. Vous devez sentir la joie qui s’empare de vous et aussi la certitude que ce but va améliore l’image de vous-même à vos propres yeux.

6) Il doit être écologique avec votre entourage et avec le monde.

Votre but ne doit pas nuire au reste du monde

7) Il doit contribuer au mieux être du monde.

Ainsi, vous allez contribuer à embellir le monde et ce but doit entrer dans votre vision globale pour participer au mieux être général. Cela va donner du sens à votre vie et vous apporter une formidable énergie pour trouver les solutions et faire ce qu’il faut pour atteindre votre but .

8) Il doit être équilibré par rapport à vos autres buts.

Vos buts ne doivent pas tous s’appliquer dans le même domaine de votre vie sinon vous risqueriez de négliger certains aspects essentiels de votre vie ( ex la vie familiale par rapport au travail)

9) Vous devez le définir d’une façon positive. En effet, beaucoup de personnes indiquent leur but en précisant ce qu’elles ne veulent pas. Par exemple elles diront :je ne veux être seule et ressentir cet affreux sentiment de solitude. Cet objectif n’est pas motivant. Il est donc important de l’exprimer d’une façon positive. Je souhaite vivre entouré de personnes agréables avec qui je me sens bien, avec qui je partage beaucoup de choses qui me plaisent. Je souhaite même faire une belle rencontre qui me comble de bonheur. Là, vous commencez à ressentir des sentiments plaisants à l’idée de vivre prochainement ce nouvel objectif. cela va déclencher en vous de bonnes vibrations qui vont commencer à attirer la bonne personne que vous aimeriez tellement rencontrer.

10) Vous devez faire preuve de flexibilité si nécessaire.

Un autre but plus adéquat et conforme à vos attentes peut vous apparaître préférable à celui que vous avez choisi. Inutile de vous entêter et de refuser une nouvelle opportunité si elle se présente avantageusement. A vous de sentir les choses intelligemment


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.