Les rituels habituels de la cour amoureuse ont pour but de nous masquer afin de tenter de séduire l’autre par des approches basées sur le mensonge ou l’accommodation. Si nous souhaitons créer de vraies relations personnelles nous pouvons poser des questions honnêtes ou exprimer clairement nos sentiments et nos attentes d’une façon sincère à la personne qui nous intéresse.

Pour créer de nouveaux contact, nous pouvons augmenter nos chances en allant partout où l’on peut rencontrer d’autres personnes. Bien sûr, vous pouvez aussi venir vous entraîner dans des groupes de Dialog Coaching (voir ateliers Dialog Coaching) afin de bénéficier d’un cadre plus sécurisant qui va permettre d’acquérir facilement de nouvelles habitudes de prises de contact simples et directes.

Toutefois, à tout moment rien ne vous empêche de vous exprimer en faisant part à l’autre de ce que vous ressentez en ce moment : « Je ne vous connais pas mais je suis content d’entrer en contact avec vous car j’aimerais faire votre connaissance. Je ne connais pas grand monde ici, et vous êtes-vous venu seul à cette réception ? » ou tout autre chose qui vous semble approprié à ce que vous vivez en ce moment. L’essentiel étant d’être authentique.

1) Il s’agit de briser la glace en restant authentique.

Pour cela, vous pouvez partir de la situation actuelle : « C’est curieux, je suis déjà venu plusieurs fois ici et je ne vous ai encore jamais vu. Cela me fait plaisir de vous connaître. Vous êtes nouveau dans la société ? ». Le principal consiste à ne pas se cacher derrière un masque et à ne pas tenter de jouer un rôle pour tenter de se rendre intéressant ou important aux yeux de l’autre. Le mieux est encore de partager un sentiment, une impression, une envie, une crainte personnelle ou de faire part à l’autre de quelque chose chez lui qui nous touche ou nous intéresse. L’intérêt que vous portez à l’autre va vous révéler des indices intéressants pour créer un premier contact : certains mots qu’il peut prononcer, certains détails vestimentaires, certains accessoires ou un objet qu’il porte, certaines attitudes… Ouvrez vos yeux de façon à vous intéresser à l’autre avec sincérité. Bien sûr, il est important de donner à l’autre une raison qui explique notre manifestation d’intérêt à son égard. Nous pouvons lui exprimer notre envie de mieux le connaître, lui dire qu’on l’a vu plusieurs fois sans oser lui parler mais qu’on en a vraiment envie. Au pire la personne peut refuser notre tentative et ce n’est pas bien grave. Pour rassurer l’autre, nous pouvons lui faire part de ce que nous ressentons en ce moment : notre crainte de ne pas voir arriver ce bus, ou notre plaisir d’être arrivé dans cette nouvelle ville ou l’on se sent un peu perdu. Ou simplement le fait que vous trouvez qu’il vous paraît posé, digne de confiance et c’est pour cela que vous vous êtes permis de lui parler. Ou bien vous appréciez son allure dégagée et compréhensive et comme vous avez envie de faire sa connaissance, vous vous êtes permis de prendre contact avec lui …

Une méthode efficace consiste à entrer un peu en nous afin de bien ressentir ce qui nous rapproche de cette personne et une fois qu’on a trouvé quelque chose de sincère, on peut trouver des mots simples pour partager ces sentiments avec l’autre personne qui se trouve près de nous afin de créer un premier contact sincère et chaleureux. Bien sûr, on peut s’attendre à un peu de surprise de sa part de notre audace mais on peut en rire ou lui faire part de notre crainte de le déranger. Cela ne marchera pas à tous les coups mais peu importe car ce qui compte c’est finalement de créer de nouveaux contacts en toute simplicité. Nous savons bien que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Par ailleurs certaines personnes ne souhaitent pas développer de nouveaux liens personnels et d’autres sont englués dans leurs préoccupations personnelles qui ne laissent aucune place aux autres. Tant pis pour elles, elles ne savent pas ce qu’elles perdent en s’isolant dans leur tour d’ivoire inaccessible.

2) Vous pouvez exprimer une réserve sincère vis à vis de quelqu’un.

Bizarrement, le fait d’exprimer une réserve sincère à quelqu’un va vous permettre de créer un lien personnel avec cette personne. Cette approche va à l’encontre du rituel de la cour amoureuse et de la séduction qui tente de masquer tous les problèmes. Ici, il s’agit d’exprimer rapidement quelque chose de sincère vis à vis du comportement de l’autre qui vous chagrine. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose de ce genre : « Ecoutez Sylvie, me permettez-vous de vous exprimer une réserve personnelle par rapport à ce que vous faites en ma présence ? » Si la réponse est favorable : « Et bien voilà, c’est curieux mais chaque que je parle avec vous, vous me parlez longuement de personnes que je ne connais pas et vous vous permettez de les critiquer en détails comme si je devais approuver tous ces griefs que vous avez contre tous ces gens. Cela me met très mal à l’aise ! Voilà je voulais vous en faire part. » Ou bien : « C’est curieux, lorsque nous sommes ensemble, vous me parlez de beaucoup d’autres gens et jamais de nous deux. Cela m’empêche de mieux vous connaître ! » Ou bien : « Quand j’exprime quelque chose qui nous concerne tous les deux, vous ne répondez jamais tout de suite sur ce que vous ressentez à ce sujet. N’avez-vous pas confiance en moi ? » Ou encore « Je vous trouve très belle mais je vous vois papillonner depuis une heure avec tous les hommes. Ne cherchez-vous pas à mieux connaître les gens ? »

Comme on le voit, la meilleure façon de créer des relations personnelles et ouvertes avec les gens consiste à adopter soi-même cette attitude dégagée, symbole d’ouverture aux autres. A tout moment, les personnes qui vous entourent doivent vous sentir disponible pour élargir votre cercle amical, selon vos affinités. L’intérêt que vous portez aux gens qui vous entoure est la preuve que vous êtes une personne ouverte aux relations personnelles. N’oubliez pas que les nouvelles personnes que vous allez rencontrer font elles aussi partie d’une chaîne de relations personnelles qui peut vous devenir accessible. Et dans cette nouvelle chaîne de relations il y a peut-être quelqu’un qui va devenir un ami proche ou même un partenaire amoureux. De plus le fait de rencontrer des personnes de milieux différents va enrichir vos expériences et donc vos sujets de conversation avec toutes les personnes qui ont la chance de faire partie de votre réseau grandissant de relations amicales. Donc vous avez tout intérêt à adopter définitivement une attitude d’ouverture, de confiance et d’intérêt aux autres. Dès que vous êtes en présence de quelqu’un, sortez de vos préoccupations et ouvrez « l’œil personnel » qui va vous permettre d’observer tous les détails qui vont vous donner l’occasion de créer de nouveaux contacts personnels partout où vous irez.

3) Exprimez clairement vos attentes, vos préférences, vos priorités et vos réserves.

Il s’agit de ne pas tourner autour du pot et donc d’exprimer clairement ce que j’aime vraiment dans la vie et aussi ce que je n’aime pas. Quels sont mes goûts et ce qui me déplaît. Voilà le bon moyen d’éviter de nombreux malentendus pour la suite de nos relations personnelles. Le but est de donner à l’autre une vision claire de ce que je suis. Peu importe si je ne correspond pas à ses attentes. De toutes façons je ne plairais jamais à tout le monde et ce qui compte c’est d’être entouré de personnes qui apprécient ma présence et mon style de vie. Sinon je vais être obligé de commencer à jouer un rôle qui va me fatiguer et me frustrer jusqu’au jour où je vais devoir clarifier la situation. Autant le faire tout de suite. Par exemple si mon comportement a été exceptionnel pour faire plaisir à quelqu’un, il vaut mieux le dire clairement : « Tu sais, cette grande balade en mer avec toi, ça été formidable car j’avais très envie d’être près de toi. Je dois pourtant te dire que le bateau n’est pas trop ma passion. J’ai surtout accepté cette croisière pour avoir l’occasion d’être avec toi afin de mieux te connaître ». Là au moins c’est clair. L’autre personne sait maintenant que je n’ai pas envie de passer tous mes week-ends en mer. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier d’y aller de temps en temps, si c’est important pour elle.

Be Sociable, Share!

    1 Response to "Comment créer des liens personnels ?"

    • botric michel

      Bonjour
      Votre article est intéressant mais chaque fois que j’ai utilisé ce type
      D’approche ça s’est soldé par un échec. Je serais plus dans l’attitude
      Naturelle comme vous l’expliquer dans un autre article d échange désintéresse.Quand vous dites a une femme:vous venez souvent ici,pourtant
      je ne vous y ai jamais vu ici..etc, C’est banal, il n’y a rien d’authen-
      Tique, je vous assure du haut de mes 58ans que la fille ou la femme se barre en courant.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.