En ancrant une ressource personnelle, vous allez disposer à tout moment d’un moyen simple et efficace pour disposer de cette ressource au moment souhaité, afin de réaliser plus facilement ce qui vous tient à cœur. Bien souvent, nous hésitons à nous attaquer à certains projets car nous pensons ne pas disposer de la ressource nécessaire pour faire face aux problèmes rencontrés sur le chemin.

Je vais vous présenter rapidement une approche tirée de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui va vous indiquer un protocole simple pour tenir à votre disposition la ressource souhaitée pour réaliser votre projet.

Tout d’abord, il s’agit de prendre conscience de la ressource qui vous fait défaut :

Par exemple :

• Un manque de confiance en vous,

• Un manque d’énergie,

• Un manque de créativité,

• Le besoin d’être capable de faire face courageusement à la situation qui vous effraie.

Supposons que ce soit justement cette dernière suggestion qui vous manque : la capacité de faire face courageusement à la situation présentée et d’agir de façon appropriée pour traverser cette difficulté.

Reconnaissons que cette capacité est bien agréable à posséder car elle nous permet d’affronter joyeusement les situations inconnues avec le sentiment très fort de savoir que l’on peut faire face quoi qu’il arrive.

Imaginez que vous possédez cette capacité qui demande énergie, courage, faculté d’adaptation, optimisme créateur, joie de vivre, goût de l’apprentissage. En quoi cela changerait votre vie si finalement, vous vous sentiez assez sûr de vous pour faire face à toutes les surprises de l’univers ? Ne croyez-vous pas que cela vous donnerait envie de tenter de nouvelles expériences, d’aller de l’avant vers l’inconnu avec toutes les bonnes surprises que cela suppose. Finie la vie monotone et sans surprises que vous réserve les chemins battus et parfaitement connus des situations habituelles de la vie quotidienne.

Pour ancrer cette formidable ressource en vous et la rendre disponible à tous moments, je vais vous demander maintenant de partir à la recherche d’une situation particulière de votre vie qui vous a permis justement d’avoir cette sensation d’avoir fait face courageusement à une situation plutôt difficile et sans doute imprévue.

Remontez dans le passé aussi loin que nécessaire pour retrouver un moment où vous avez fait preuve de courage, d’énergie, d’improvisation de façon à agir et faire face à une situation difficile. Peu importe si vous devez remonter à votre enfance lointaine. Peu importe le domaine d’application où vous avez fait preuve de cette capacité : milieu familial, loisirs, professionnel.

Il s’agit, vous l’avez sans doute compris, de trouver un temps fort de votre vie, un moment particulier où vous avez été particulièrement efficace et solide.

Par exemple pour une femme, c’était quand elle avait dû défendre un de ses enfants face à ses professeurs qui faisaient preuve d’incompréhension face à son handicap. Cette mère de famille plutôt timorée dans la vie courante a soudainement fait preuve d’une grande autorité et d’un calme impressionnant qui lui ont permis de retourner la situation.

Pour d’autres c’est face à un danger qu’ils se sont surpris eux-mêmes de leur audace et de leur courage pour faire face à la situation exceptionnelle qui se présentait à eux.

D’autres ont été mis au pied du mur face à un groupe hostile et ils ont trouvé les ressources pour faire face.

C’est parfois une situation de l’enfance qui revient à l’esprit, à un âge où tout était encore possible, avant de perdre les illusions de la jeunesse, à une époque où l’on croyait pouvoir tout tenter et réussir.

Alors, vous l’avez trouvé cette situation exceptionnelle ?

Maintenant que vous l’avez repèrée, je vous demande de retourner dans cette situation. Quel âge aviez-vous ? Avec qui étiez-vous ? Comment était le décor autour de vous ?

Pour répondre à cette dernière question, vous devez plonger dans cette situation, vous y associez vraiment comme si vous la reviviez. Cela va vous permettre de ressentir vivement les choses que vous avez alors vécu et surtout les sentiments et sensations que vous avez alors ressentis au cours de cette épreuve, une fois que vous avez senti que vous dominiez la situation.

Laissez bien s’amplifier cette sensation de force, de courage, de capacité à faire face et quand vous êtes au maximum de cette sensation, vous faites un geste que vous pourrez ensuite refaire facilement et en toute discrétion (c’est par exemple : appuyer le pouce gauche contre une phalange de l’index gauche ou serrer le poing gauche ou serrer vos doigts de pied dans vos chaussures …).

C’est ce geste discret qui va vous permettre d’ancrer cette ressource et cette capacité à faire face que vous avez déjà connu au cours de votre vie. En même temps que vous faites ce geste, vous pouvez aussi ancrer un son ou un mot, par exemple « Faire Face » ou « En avant » ou « Je peux le faire » ou tout autre chose qui symbolise pour vous encore mieux cette ressource.

Vous pouvez refaire plusieurs fois cet exercice d’ancrage afin de bien renforcer cette sensation, cette impression forte d’être capable de faire face.

Pour le rendre plus efficace, vous pouvez le faire les yeux fermés pour mieux ressentir l’événement déterminant au moment de l’ancrage. Surtout en fin d’exercice, ouvrez bien les yeux et regardez autour de vous pour bien revenir à la réalité avant de refaire l’exercice à nouveau.

Finalement après être revenu une dernière fois, vous pouvez tester votre ressource en faisant le petit geste que vous avez choisi pour voir si vous ressentez à nouveau cette énergie et ce sentiment de puissance en vous. Si c’est le cas, bravo car cela signifie que vous avez effectué un bon ancrage qui fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de tout recommencer depuis le début.

Tester votre geste de temps en temps et surtout provoquez le genre de situation où vous allez avoir besoin de ce genre de ressource pour réaliser votre projet car maintenant vous disposez à nouveau de cette ressource que vous aviez perdue.

Lors de la situation que vous allez affronter, il vous suffira de faire le geste d’ancrage ou de vous dire l’expression stimulante que vous avez choisie pour disposer de la ressource nécessaire pour faire face à cette nouvelle situation. Maintenant, pour vous, cela va être un vrai plaisir d’explorer de nouveaux chemins, sources d’enseignement et d’évolution. C’est tout le bonheur que je vous souhaite.


    1 Response to "Comment ancrer une ressource personnelle ?"

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.