12

7 Clés essentielles pour engager facilement une conversation avec quelqu’un

Dans la vie quotidienne, vous côtoyez beaucoup de monde et parmi ces personnes il y en a sûrement quelques unes à qui vous aimeriez parler pour faire connaissance. Mais comment faire pour parler à des inconnues ? Comment aborder des gens facilement pour créer de nouveaux contacts ?

Voici 7 clés efficaces qui vont vous aider à franchir les obstacles afin de créer de nouveaux liens amicaux avec les personnes de votre choix et selon vos affinités.

1)Votre attitude est décisive pour créer une impression favorable sur votre entourage. Avant de parler à quelqu’un, vous êtes déjà perçu par votre entourage et observé par les personnes qui vous entourent. Cela signifie que votre attitude générale et l’impression que vous donnez aux autres parlent avant même que vous n’ayez prononcé un seul mot. Savez-vous quelle attitude donne de vous une impression favorable ?

Les gens apprécient surtout les personnes qui sont à la fois détendues, affirmées et souriantes. C’est un mélange de force de caractère et d’ouverture aux autres qui va donner de vous l’impression d’une personne qui sait ce qu’elle veut tout en étant bienveillante et ouverte aux autres. Le côté bienveillant et détendu va dépendre de votre état d’esprit.

Vous serez particulièrement détendu si vous vous placez dans la mentalité d’une personne qui n’est pas demandeuse mais qui souhaite simplement partager avec les autres un bon moment. N’ayez donc pas en tête l’idée de vouloir obtenir quelque chose des autres. Adoptez plutôt l’attitude d’une personne abordable qui a beaucoup à apporter aux autres en termes de qualité de vie et de bien-être.

Dites vous que vous êtes un vrai cadeau pour votre entourage et prouvez le par une attitude généreuse et bienveillante, sans aucun asservissement. Vous comprenez la nuance : généreuse mais pas soumise. N’étant pas dans l’attente et l’exigence, vous serez détendu et souriant et vous ne risquez pas de faire peur aux gens en leur parlant car ils vont sentir que vous leur voulez du bien, sans rien exiger d’eux, sauf leur respect naturellement.

Le côté force de caractère et affirmation de vous va venir du fait que vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous aimez, quelles sont vos valeurs et vos préférences. Vous ne devez pas hésiter pas à les exprimer posément et sans agressivité. Ainsi, les personnes vont découvrir qui vous êtes, savoir à qui ils ont à faire et cela va les sécuriser.

2) Le choix de vos interlocuteurs. Parmi les personnes que allez rencontrées chaque jour, certaines adoptent une attitude d’ouverture au monde et d’autres affichent une attitude de méfiance et de blocage (elles ont les bras croisés, le visage fermé, l’air méfiant, le regard fuyant …). Vous aurez beaucoup plus de succès en abordant les personnes qui manifestent une attitude d’ouverture aux autres.

Vous pouvez aussi aborder des personnes dans des circonstances de la vie qui sont un peu exceptionnelles et qui facilitent les contacts. Par exemple, vous pouvez assister à un accident ou à une querelle, vous pouvez être coincé avec quelqu’un dans un ascenseur ; ou attendre longtemps quelque part avec d’autres personnes, ou partager un moment de peur ou de joie intense.

Finalement, tous les moments d’émotion partagée se prêtent bien à un partage de ce que l’on en train de vivre avec quelqu’un et il faut profiter ou rechercher toutes ces occasions pour créer de nouveaux liens facilement avec des personnes de votre entourage. De là à heurter la voiture d’une jolie femme pour faire sa connaissance, il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir mais c’est un peu excessif, non ?

3) La prise de contact.  Beaucoup de personnes intelligentes trouvent cette phase la plus délicate car elles ont beau se creuser la tête, elles ne trouvent rien de brillant à dire pour entrer en contact avec la personne attirante qui se trouve près d’elle.

Et pourtant, s’ils savaient combien cette personne se fiche bien de ce que vous allez dire. Elle n’a qu’une envie : entendre votre voix, ce qui va signifier pour elle que vous avez envie de la connaître. La phase de contact a donc pour seul objectif de manifester votre envie de faire sa connaissance ou tout au moins d’entendre sa voix, quel que soit le contenu de ce que la personne va dire.

Le ton de voix, la façon de le dire a beaucoup plus d’importance que tout ce que la personne peut dire. Cela rejoint l’attitude générale que vous manifestez par votre façon d’être. A travers votre façon de parler vous devez surtout exprimer :

  • Une attitude détendue et souriante
  • Une bonne confiance en vous
  • Une belle ouverture à l’autre
  • Une solide affirmation de soi
  • Un certain sens de l’humour
  • Une bonne sensibilité
  • Une bonne présence : vous êtes dans l’instant présent et heureux d’être là avec cette personne et vous manifestez l’envie de partager quelque chose de vrai avec cette personne.

4) La phrase de contact. Cette phrase n’est pas très importante sauf si vous cherchez à créer un effet de surprise. Vous avez le choix entre trois options :·

  • Vous pouvez dire quelque chose qui a un rapport avec l’endroit où vous êtes. Ex : « je ne suis jamais venu dans ce restaurant, vous connaissez leurs spécialités ? Avez-vous une préférence ? »
  • Vous pouvez dire quelque chose sur vous ou à propos de ce que vous ressentez. Ex . « C’est la première fois que je viens à ce type de formation, je me sens un peu maladroit. Et vous comment vous sentez-vous ? »
  • Vous pouvez parler à propos de l’autre personne. Ex : « je vous vois souvent dans ce restaurant, vous travaillez dans le quartier ? »

Vous pouvez aussi amorcer la conversation d’une façon plus originale en créant chez l’autre une grande curiosité. C’est la méthode du teasing. Cette approche est plus délicate. Elle demande une certaine imagination. Il s’agit de trouver quelque chose qui va toucher l’autre personne et lui donner très envie d’en savoir plus. Ex. « Bonjour, je suis content de vous voir car il faut que je vous parle ». Ou bien : « bonjour, en vous voyant cela me fait penser à quelque chose d’important que je dois vous dire … » ou tout autre chose qui donne envie d’en savoir plus et qui concerne l’autre personne directement.

5) Votre look.  Cela fait aussi partie de l’impression que vous allez donner aux autres et il est essentiel de soigner votre apparence si vous voulez créer des contacts facilement avec des inconnu(e)s. Quel que soit votre style, soignez avant tout la propreté et la netteté de votre apparence. Elles sont le reflet de la clarté et de la beauté de votre esprit. N’hésitez pas à investir dans des vêtements de qualité. Ils vous donnent plus belle allure et durent beaucoup plus longtemps. Il vaut mieux cultiver la qualité que les quantités. C’est la même chose dans les relations. Entretenez des relations de qualité et vous récolterez une belle qualité de vie.

6) Où allez-vous créer des nouveaux contacts. En fait, partout où vous allez, vous pouvez entrer en contact avec de nouvelles personnes. Il vous suffit de faire le premier pas vers les personnes de votre choix. La plupart des gens ont peur des autres et de se faire rejeter. Si vous avez le courage d’entrer en contact d’une façon détendue et souriante avec les gens, vous allez être surpris du bon accueil que vous recevrez. Les personnes seront admiratives de votre courage et bien contentes de vous voir faire le premier pas. Au pire, si la personne n’est pas disponible ou pas intéressée pour faire votre connaissance, elle va vous répondre gentiment et vous faire comprendre de ne pas insister. Peu importe. De toutes façons, on ne plaît pas à tout le monde et ce n’est pas bien grave. Il suffit de créer quelques bons contacts en fonction de nos affinités pour trouver les personnes que l’on a envie de connaître.

7) Une source de contacts inépuisable pour les personnes timides et réservées. Certaines personnes trouvent décidément trop difficile d’aborder des inconnu(e)s dans la vie courante. Il y a heureusement la solution des clubs et services de Rencontres Sérieuses. A vous de choisir avec pertinence ceux qui correspondent à votre attente, tout en veillant à la qualité des nouveaux contacts que vous allez ainsi créer en fonction de vos affinités.L’essentiel est de vérifier que les personnes contactées recherchent effectivement les vraies rencontres durables, dans un climat de sincérité. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans des relations aventureuses et sans lendemain. En résumé, quel que soit votre mode d’action, vous avez aujourd’hui les moyens de créer de nouveaux contacts de qualité et selon vos affinités. Il vous suffit de rompre le cercle infernal de la solitude en allant vers les autres pour aider le hasard et manifester aux autres votre envie de les connaître afin de partager tout ce qui vous tient à cœur. Si vous faites preuve de générosité de cœur, d’ouverture aux autres et d’intérêt pour tout ce qui vous entoure, vous êtes assuré de réussir à vivre une vie plus riche et intéressante avec les personnes disponibles que vous allez rencontrées prochainement.

Bons contacts à vous,
Bien amicalement
http://www.vivremavie.com/Club/

Be Sociable, Share!
Donatien Jeanjean
 

Click Here to Leave a Comment Below 12 comments
Renee - 18 janvier 2017

Bonjour à vous lire j’ai vraiment compris le sens de la vie avec autrui

Reply
jean pierre - 7 mars 2014

je n’arrîve pas à trouver les mots necessaires pour debuter la conversation avec des inconnus. quoi faire? aidez moi svp

Reply
    Donatien Jeanjean - 28 mars 2014

    Bonjour,
    Vous savez, ne vous compliquez pas la vie ! Il vous suffit de vous intéresser sincèrement à l’autre et à l’instant présent. Ne cherchez pas à plaire ou à produire un effet particulier. Soyez généreux et parler de l’autre ou de la situation présente. ce qui compte, c’est simplement de dire quelque avec un ton chaleureux, un bon sourire et une bonne intention qui signifie : je suis heureux d^’tre là avec vous et je souhaite mieux vous connaître.
    Allez y, foncez et vous serez surpris du résultat.
    bien amicalement,
    Donatien

    Reply
Tarek - 28 octobre 2012

incroyable mais vrais
je me met dans des etats de depression aigu depuis tres longtemps
et je n’ai jamais eu le courage de donner a mon ame du temps pour evaluer ce que je sais
utiliser ces connaissances au bon moments et au bon endroits donne aussi ce resultat
mais un tres grand merci a vous pour cet article il m’a certainement aidé et j’ai trouvé un peu de paix
la je peux avoir confiance en soit et entamer des discussion celon ce que je veux
avant j’attendais a ce que quelqu’un m’adresse la parole quand c’est obligatoire que je parle en premier je suis tres mechant egoiste et arrogant
mais maintenant je me sens bien
Merci beaucoup

Reply
    Donatien Jeanjean - 20 novembre 2012

    Bonjour,

    Essayez de vous intéresser vraiment à l’autre, de mettre votre vie et vos préoccupations entre parenthèse pendant un
    moment. Essayez de rentrer dans le monde de l’autre, de chercher à découvrir ses motivations, comment il fonctionne.
    vous allez voir comme c’est reposant de se focaliser un peu sur l’autre.
    Et puis de temps en temps, partager ce que vous ressentez, donnez votre avis en toute simplicité.
    C’est cela le partage. Vivez le ainsi sans rien attendre de l’autre si ce n’est le plaisir de passer
    ensemble un bon moment.
    Bons dialogues
    cordialement
    Donatien

    Reply
yoda - 12 juin 2012

salut j’ai longtemps souhaité d’avoir des amis inconnu dans le monde entier mais je ne sais pas comment faire pour aborder cette amitié.j’ai besoin de l’aide.merci à vous.

Reply
Saida - 17 mai 2012

Je travaille en Indépendant mais pas en solitaire dans une grande multinational de marketing de réseaux .

Vos conseil ainsi que la lecture de votre texte me permet d’etre inspirer sur les formations
 »leadership » que j’organise avec mes équipe.

Vous parler d’attitude . C’est exactement sa , la base :
Un jour, j’ai entendu une phase:

> la vitesse de la lumière est bien plus rapide que la lumière du son.
Ce que l’on dégagent est Tres important.

Merci .

Reply
    Donatien Jeanjean - 21 mai 2012

    Vous avez raison, le leadership et tout ce que l’on dégage est le reflet de notre conviction
    et de notre force intérieures et cela se perçoit bien plus rapidement et efficacement que nos paroles.
    D’où l’importance d’agir en cohérence avec ce que nous croyons profondément si nous voulons
    imprimer une forte impression sur notre entourage.
    Bonne chance à vous,
    Donatien jeanjean

    Reply
    Donatien Jeanjean - 23 août 2012

    Bravo pour votre dynamisme et votre envie d’apporter au monde réussite et succès.
    Votre réussite dépend étroitement de votre façon de penser et de voir les choses.
    Beaucoup de choses passent à travers notre façon d’être, bien plus que dans nos paroles.
    Si vous avez une belle qualité d’être, alors vous obtiendrez la belle vie dont vous rêvez.
    Tout est possible à ceux qui émettent une belle vibration en accord avec ce que vous êtes profondément.
    Bonne chance à vous,
    Bien cordialement,
    Donatien

    Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge

Get Adobe Flash player