« Décidez d’être heureux », est un ouvrage passionnant de Richard Carlson (Intereditions)qui nous montre comment nous pouvons renouer avec le bonheur en prenant conscience du fonctionnement de notre système de pensées.

Dans un style simple et facile à lire, Richard Carlson met en évidence le fait que nos pensées peuvent être nos pires ennemis si nous ne sommes pas conscient que notre esprit peut agir pour ou contre nous.

Heureusement, nous avons en nous toutes les ressources pour avoir une vie heureuse et épanouie si nous savons utiliser correctement notre système de pensées.

L’auteur nous rappelle que l’épanouissement se fonde sur le contentement qui découle d’une vie satisfaisante et de la capacité de jouir de l’instant présent. Quel que soient vos tourments, vous pouvez vous sentir bien si vous retrouvez votre capacité naturelle à apprécier ce que vous vivez et à faire face aux difficultés rencontrées. Dans cet état de satisfaction, vous n’êtes plus accablé par vos soucis et vous disposez de toutes vos ressources pour faire ce qu’il y a à faire et gérer au mieux votre vie.

Il est important de comprendre que tout ce que nous ressentons est la conséquence de ce que nous pensons. En fait, ce qui importe, c’est de comprendre que ce que nous percevons ce n’est pas la réalité des choses mais bien l’interprétation que nous faisons de cette réalité. Notre bonheur va dépendre de notre façon de réagir à ces pensées que nous avons, à partir de ce que nous vivons. Il est donc essentiel de savoir que nous sommes la source de nos pensées et que nous n’avons pas à subir le joug de nos pensées. Positives ou négatives, elles ne sont que des pensées. A tout moment, nous avons la possibilité de prendre du recul par rapport à nos pensées afin de nous demander si oui ou non, ces pensées nous font du bien ou nous paralysent ou pire nous détruisent.

Notre système de pensées est basée sur les croyances personnelles que nous nous sommes forgées à partir de deux sources principales : les influences de notre milieu extérieur et nos expériences personnelles. De ces deux sources nous avons déduit et accepté nos croyances personnelles et nous sommes persuadés que celles ci sont bonnes et acceptables. En fait, nous aurions vécus dans un environnement différent, avec des expériences différentes, nous aurions aujourd’hui des convictions très différentes sur un grand nombre de sujets et nous serions encore convaincu d’avoir raison.

La gestion simple de ce système de pensées nous permet de maîtriser nos humeurs, nos sentiments et toute notre perception de la réalité afin de pouvoir mieux vivre l’instant présent.

Ce petit livre de 159 pages vous montrent ainsi la voie vers la sérénité intérieure, les heureux sentiments, loin des pensées obsessionnelles. Il vous conduit vers « le fonctionnement psychologique sain » qui nous permet de mener notre existence et de résoudre nos problèmes.

Bien amicalement,
Donatien Jeanjean
www.vivremavie.com


    2 replies to "« Décidez d’être heureux », un ouvrage passionnant de Richard Carlson"

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.